EHPAD Jeanne d'arc
La Maison Jeanne d’Arc est un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) privé entrant dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux tels que définis dans la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale. L’autorisation de fonctionnement de l’Ehpad a été modifiée au profit de l’association HD2A par arrêté ARS-CG/2012/N°536 en date du 28 novembre 2012.
Adresse : Chiesa – 20160 Vico
Téléphone : 04 95 26 60 91
Email : maison.jeanne.d.arc@hd2a.fr
Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 17h
Le public accueilli
L’Ehpad accueille et héberge des personnes âgées dépendantes de 60 ans et plus. Sa capacité d’accueil est de 24 lits.
L’établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.P.A).
L'admission
Un dossier de demande d’admission est remis à l’usager et/ou sa famille et/ou tuteur (Cerfa n°14732*01). L’admission est une étape importante dans la vie de la personne accueillie. Elle nécessite donc une préparation rigoureuse en amont et un accompagnement personnalisé.
Une visite de l’établissement est possible sur rendez-vous afin de présenter l’établissement et ses services.
L’admission est soumise à une E.G.S. (Evaluation Gériatrique Standardisée) effectuée par le médecin coordonnateur qui détermine si l’établissement est en mesure de répondre à tous les besoins identifiés.
Historique
- 1857 : les religieuses de la congrégation des marianistes font édifier, à l’emplacement de l’ancienne église « pievane » pro-cathédrale Santa Maria Assunta, un bâtiment sur trois niveaux pour y fonder l’institut sainte Marie destiné à l’éducation des jeunes filles de Vico et de la région.
- 1951 : l’institut d’enseignement pour jeunes filles devient une maison de retraite.
- 2001 : au mois d‘octobre les religieuses quittent définitivement Vico avec le souci de maintenir un accueil pour personnes âgées au sein de l’établissement. Une équipe de bénévoles décide de continuer l’activité en partenariat avec la commune.
- 2004 : au mois d’octobre la commune de Vico devient propriétaire de la Maison Jeanne d’Arc et entame une réflexion pour un projet de restructuration de l’établissement.
- 2009 : au mois de septembre l’EHPAD est transféré à l’ancien hôtel des thermes de Guagno-les-bains pour la période de rénovation et d’extension des locaux.
- 2012 : au mois de mai l’association « Maison Jeanne d’Arc » est dissoute dans le cadre d’un traité de fusion-absorption signé avec l’association Handicap Dépendance Corse du sud qui regroupe déjà l’Ehpad « Le ciste » et le FAM/FH « A funtanella ». Au mois de décembre de la même année les résidents sont installés dans l’EHPAD entièrement rénové.
- 2013 : les nouveaux locaux sont inaugurés le 5 novembre 2013.
La mission
La mission de l’établissement est d’offrir aux résidents, dans un cadre d’hébergement adapté et sécurisant et d’un projet individualisé, un accueil de qualité permettant de leur assurer une vie quotidienne agréable dans le respect de leurs droits, de leurs rythmes de vie, de leur intimité, de leurs goûts et de leurs désirs.
Cette mission a pour finalité de préserver la bientraitance et l’autonomie à travers les activités de la vie quotidienne.
L’Ehpad est d’abord un lieu de vie.
Nos services
Entretien quotidien
Système d’appel malade
kinésithérapeute
Aide aux gestes de la vie
Repas et collations
Vie religieuse
Animation et vie sociale
Le conseil de la vie sociale est une instance d’expression des résidents et de leurs familles et a pour objectif d’améliorer la vie au sein de l’institution.
Ses modes d’organisation et de fonctionnement sont conformes à l’article L.311-6 du code de l’action sociale et des familles et à l’article 10 de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
Il s’agit d’un organisme consultatif qui donne son avis sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il regroupe 3 représentants des usagers, 2 représentants des familles, 2 représentants du personnel salariés désignés en CSE, 1 représentant du conseil d’administration de l’association gestionnaire et le directeur de l’établissement.
Le conseil de la vie sociale qui est élu pour une durée de 3 ans se réunit au moins trois fois par an.
Dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité les usagers et leurs familles ont également la possibilité de s’exprimer par les fiches de dysfonctionnement qui sont en permanence à leur disposition dans l’établissement et/ou par les enquêtes de satisfaction qui leur sont adressées périodiquement.
L'actualité de votre EHPAD
L’association HD2A (Handicap Dépendance Corse du Sud) a été créée en 2012 suite à la fusion des associations « Le Ciste » et « Association Ajaccienne d’Aide aux Handicapés ».
A Nutizia – Numéro 68
Bulletin d’information de l’EHPAH « Maison Jeanne d’Arc » de Vicu – Octobre 2021…
A Nutizia – Numéro 67
Bulletin d’information de l’EHPAH « Maison Jeanne d’Arc » de Vicu – Octobre 2021…
A Nutizia – Numéro 66
Bulletin d’information de l’EHPAH « Maison Jeanne d’Arc » de Vicu – Octobre 2021…
Nous mettons à votre disposition le menu de la semaine ainsi que les activités du mois !
La situation géographique
L’EHPAD Maison Jeanne d’Arc est située sur la commune de Vico qui se trouve distante de 50 kilomètres d’Ajaccio, soit 45 minutes de voiture. De par sa situation géographique l’établissement est situé au cœur d’un vaste territoire rural qui regroupe les 33 communes du canton SEVI-SORRU-CINARCA.
L’EHPAD Maison Jeanne d’Arc est un des rares établissements médico-sociaux de Corse situé en milieu rural dans un village de moyenne montagne. Cette implantation géographique constitue un atout important pour favoriser le maintien du lien social de la structure dans son environnement.
Vico est un bourg-centre peuplé d’1 millier d’habitants. La commune dispose d’une façade littorale et regroupe sur son territoire différents commerces et administrations. Dans les secteurs sanitaire et social la commune dispose de 2 pharmacies, de 3 médecins généralistes, de 6 IDE libéraux, d’1 centre de secours du SDIS équipé d’1 VSAB, d’1 CMP, d’1 CLIC ainsi que l’intervention régulière sur le secteur de 3 kinésithérapeutes, 2 pédicures podologues et d’une assistante sociale.
Projet architectural
La bâtisse qui date de la deuxième moitié du XIXéme siècle a subi de nombreuses modifications depuis son origine. Entre 2010 et 2012 les locaux ont été entièrement rénovés par la commune de Vico dans le cadre d’un projet de mise aux normes et d’amélioration de la qualité des conditions d’accueil.
- Le rez-de-chaussée avec un hall d’entrée, les locaux administratifs, la salle de restaurant, le salon, la chapelle, des toilettes, 8 chambres ainsi que des espaces réservés au personnel salarié: la cuisine, la réserve alimentaire, la laverie-buanderie, la salle de pause et le vestiaire ;
- Le premier niveau compte 8 chambres, l’infirmerie, 1 salon avec balcon ;
- Le deuxième niveau : 8 chambres, 1 salon avec balcon et la salle de réunions.
L’établissement est équipé d’un ascenseur qui dessert les différents niveaux. Tous les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’établissement est équipé d’une chaudière mixte gaz-solaire et l’ensemble des locaux collectifs sont équipés de climatiseurs.
Les 24 logements comprennent 1 chambre individuelle spacieuse ainsi qu’une salle d’eau avec douche « à l’italienne », d’un lavabo et d’un WC.
Chaque chambre est équipée d’un lit médicalisé électrique, de mobilier adapté aux personnes âgées, d’un grand placard doté d’étagères, de tiroirs et d’une penderie, d’une ligne téléphonique et d’un accès à la télévision par satellite.
L’accès au village est aisé puisque la maison est située en plein cœur de la zone urbanisée.