Questions EHPAD
Est-ce que vous acceptez les personnes âgées dépendantes ou avec Alzheimer ?
Un premier avis est donné après réception du certificat médical joint au dossier de demande d’admission. Une évaluation gériatrique standardisée réalisée par le médecin coordonnateur de l’établissement est effectuée en présence d’un membre de la famille avant de valider définitivement la demande d’admission. L’établissement ne possède pas d’unité fermée pour accueillir des personnes atteintes de troubles cognitifs graves.
Quel est le tarif ?
Les tarifs sont fixés par arrêté du Président du Conseil Exécutif de la Collectivité de Corse (cf. arrêté de l’année en cours).
L’établissement est habilité à l’aide-sociale qui peut être sollicitée pour les personnes ne disposant pas des revenus suffisants pour leurs frais d’hébergement.
La personne à l’APA à domicile, comment cela fonctionne-t-il lors de l’entrée en EHPAD ?
Lors de la constitution du dossier de demande d’admission, la notification d’APA à domicile doit être fournie pour la Collectivité de Corse.
Lors de l’entrée dans l’établissement le médecin coordonnateur procède à l’évaluation du GIR (Groupe Iso Ressource) qui détermine le niveau de dépendance du résident et le calcul de son APA. Cette allocation n’est pas déductible du prix de journée.
En fonction des revenus du résident, une participation financière fixée par les services de la Collectivité de Corse peut être demandée au résident.
Questions FAM
Quelles sont les conditions d’admission ?
Pour le FH : il faut être travailleur en Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et bénéficier d’une orientation en FH de la MDPH.
Pour le FAM : Une notification d’orientation en FAM délivrée par la MDPH est nécessaire avant toute demande d’admission.
Dans les deux cas, un dossier de demande d’admission est à compléter. Le dossier de demande d’admission doit être complet avant de passer en commission d’admission de l’établissement.