Nos valeurs

L'association et ses valeurs

L’association HD2A, au travers de ses établissements, prône le respect de l’être humain et la conservation des droits fondamentaux individuels de la personne accueillie. Elle met en œuvre dans tous ses établissements une démarche personnalisée de prise en charge globale.

Citoyenneté

Droit et devoir civique
Les résidents sont des citoyens de plein droit et l’exercice de leurs droits et devoirs civiques est encouragé et accompagné.

Respect

Sous toutes ses formes
Chaque résident est perçu comme un individu à part entière ayant droit au respect sous toutes ses formes.

Famille

Travail régulier avec les familles
L’association met en place un travail régulier avec les familles toujours avec le consentement des résidents.

Équité

Égaux en droits
Tous les résidents sont considérés comme égaux en droits permettant des modalités d’accompagnement identiques.

Professionnalisme

Niveau de compétences adaptées
Les équipes sont au service des usagers et développent un niveau de compétences adaptées pour leur assurer le meilleur accompagnement possible.

Éthique

L'éthique professionnelle
Les équipes respectent l’éthique professionnelle incluant le respect du secret médical, le devoir de discrétion, le devoir de réserve, la bientraitance.

La compétence des équipes

La compétence des équipes ne peut se réduire à la somme des compétences individuelles qui les composent. Elle dépend largement de la qualité des interactions qui s’établissent entre les compétences des individus, elle se forge dans l’expérience, l’épreuve du réel. Des représentations communes s’élaborent, une mémoire collective s’organise, un savoir vivre et un savoir travailler en commun s’instaurent. Il n’y a compétence collective que s’il y a mise en commun pour co agir en prônant la complémentarité et la polyvalence. La compétence d’une équipe n’est pas une donnée préalable, en effet la pratique continue, les essaies répétés, l’entrainement régulier constituent des facteurs puissants de la compétence d’un équipe. La formation trouve sa place en tant que levier de développement de l’identité de la compétence collective. C’est pourquoi l’association valorise la promotion et la formation de ses salariés en articulant une logique de « compétences métiers » à une logique de « compétences projets ».