FAM A Funtanella

Le Foyer d’Accueil Médicalisé est un établissement médico-social relevant de de la loi du 2 janvier 2002 de rénovation de l’action sociale et médico-sociale L’établissement est placé sous la responsabilité d’un directeur général Stéphane SBRAGGIA et d’une directrice Dominique BIANCHINI.

Adresse : Fontaine de Prêtes, Route d’Alata – 20090 Ajaccio

Téléphone : 04 95 23 63 32

Fax : 04 95 22 31 59

Email : afuntanella@hd2a.fr

Horaires : Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Le public accueilli 

L’établissement fournit une prestation d’accueil, de soins et de vie sociale à des résidents en situation de handicap. C’est un lieu de vie pouvant recevoir 35 adultes femmes et hommes en FAM et 12 adultes femmes et hommes en FH (travailleurs en Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

L'admission

L’admission est le résultat d’un processus : la condition principale pour pouvoir intégrer le foyer «A Funtanella» est que le demandeur soit détenteur d’une orientation MDPH.
Le FAM s’adresse à des résidents majeurs des deux sexes, à partir de 20 ans à la date d’admission. Le FH s’adresse à des résidents des deux sexes à partir de 20 ans travaillant en ESAT jusqu’à leur fin d’activité professionnelle.
L’équipe du foyer est à la disposition de toute personne désirant faire connaissance avec le fonctionnement de la structure en vue d’un choix éventuel et futur.

La mission

C’est un lieu de vie qui doit offrir à la fois protection et stimulation. L’accompagnement proposé par l’équipe pluridisciplinaire est respectueux du rythme, des capacités et des attentes de chaque résident conformément au projet personnalisé.

Le Foyer exerce ses missions conformément à la règlementation en vigueur, en respectant les valeurs associatives et dans le respect des droits fondamentaux de la personne.

Services et moyens humains

Hébergement

Le bâtiment a été construit en 1978. Il est d’une superficie de 4500 M². Composée de cinq niveaux, la structure est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aide et assistance

L’aide et l’assistance dans les actes essentiels de la vie en fonction du degré d’autonomie de la personne accueillie.

Accompagnement à la vie sociale

Activités éducatives, activités occupationnelles et d’éveil, une ouverture sur la vie sociale et culturelle destinées notamment à préserver les acquis et prévenir les régressions des résidents.

Médical

Les soins médicaux et paramédicaux.

L’équipe pluridisciplinaire est présente dans l’établissement 24heures/24 et travaille en collaboration afin d’assurer des soins de nature technique, relationnelle, éducative dans des dimensions préventives et curatives visant à maintenir, restaurer ou promouvoir la santé physique et mentale du résident.

La personnalisation des prestations est formalisée par le projet personnalisé et animée par une équipe pluridisciplinaire qui met en commun son savoir-faire et son savoir-être au service des résidents.

L’équipe pluridisciplinaire se compose : 

L'actualité de votre FAM

L’association HD2A (Handicap Dépendance Corse du Sud) a été créée en 2012 suite à la fusion des associations « Le Ciste » et « Association Ajaccienne d’Aide aux Handicapés ». 

Nous mettons à votre disposition le menu de la semaine ainsi que les activités du mois !

La situation géographique

L’établissement est situé à la limite de la zone urbaine d’Ajaccio sur la route d’Alata au lieu dit « Forcio » à 4 kms du centre ville d’Ajaccio, dans un environnement de deux hectares de verdure.

Au départ du supermarché E.LECLERC situé sur la Rocade avenue Abbé Recco, au rond-point prendre à droite la D61 vers Chemin de Campiccioli sur 2 km puis tourner à gauche.

L'établissement en images

La vie de l'établissement